LE DUO

Fondé sur le principe de la boucle et un répertoire de compositions originales en français, le duo formé à Rouen par Cl[r] et Mélou  vous invite à entrer dans un monde bouclé. Un looper en son centre, voix et guitares, basse, batterie et clavier composent un paysage électrique aux accents poétiques où les deux musiciennes vous mènent avec une énergie et une complicité partagée. En 2014, après la sortie d'un premier album ( "Humeur" - Octobre 2013) et d'une série de concerts applaudie (Festival Chants d'Elles, Charles Dullin-Première partie Elisa Jo, Le Batofar, 106 expérience, la Boule Noire...) les deux musiciennes, soutenues par les réseaux de musiques actuelles hauts normands (Gare aux musiques, Trianon Transatlantique...) prennent un tournant en live avec de nouvelles compositions où la notion de genre s’efface au profit d'un son plus identitaire et émotionnel. Tissage d'influences au croisement des styles rock et électro, la musique et les mots du duo s'entrelacent au service d'une même passion et d'un même partage :  Écouter et regarder le monde pour l'entendre et enfin mieux le voir.

Un nouveau regard pour un double EP en préparation, deux albums échos sans compromission. 






Sur scène, à la basse, au clavier et au looper Cl[r] chante et fait des boucles, raconte. En création, elle écrit et compose, arrange, cherche, bricole, expérimente. Auteur, compositeur et interprète, le jeu littéraire et son observation du monde sont sources d'inspiration, la mélodie est intérieure.  Glissant de la basse au chant, du clavier au looper d'une voix claire et limpide elle chante et délivre avec énergie et malice des textes sensibles et poétiques.


Sur scène à la guitare, à la batterie, au clavier et au looper, Mélou joue et fait des boucles, chante.  En création elle arrange, cherche, bricole, crée de nouveaux sons, expérimente. Guitariste de formation classique et inspirée par la musique progressive,  à la guitare électrique elle allie rythmiques puissantes et solos aériens,  creusant les richesses sonores de l'instrument. Multi-instrumentiste, de la batterie au clavier, le toucher est précis et efficace et les boucles se mettent en place.






Retrouvez  un portrait du duo sur Le Gotha, Grand Rouen, et Rouen Métropole




A l’automne 2008, Cl[r] et Mélou forment à Rouen le projet 32 fondé sur un répertoire de compositions originales et l’envie de travailler en duo, un choix esthétique qui sera dès lors déterminant dans l’ensemble du processus de création. Textes sensibles, une voix, des guitares électriques mises en boucles se répondent, se superposent à travers une musique dédiée au live. Les bases sont jetées et en 2009, 32 enregistre et auto-produit "Le Pilote, 32 "Histoires harmoniques" et sort « La Commode » son premier clip.



Découverte du Festival Chants d’Elles en 2010 c'est en 2011 que le duo décide d'enrichir ses boucles en intégrant une basse et de nouvelles machines. Invité sur la scène du Trianon Transatlantique (Scène conventionnée chanson francophone et résidences d'artistes) en première partie de Brune, puis dans ses studios pour l'enregistrement d'un EP 5 titres alors en projet, 32 réalise parallèlement un second clip sur le titre éponyme « 32 », avant-goût de l’EP à venir. Pour ce deuxième opus, le duo choisi de travailler avec Lilou Des Bois comédienne, mime et fondatrice de la compagnie Macadâmes et de créer l’événement en mobilisant son public pour composer un « 32 » humain en place publique.


L’année 2012 commence fort et « les 32 » ne s’arrêtent pas là. Pour leur premier concert de l’année elles expérimentent avec succès l’intégration de nouveaux instruments, batterie et clavier viennent compléter le set et sur scène les deux musiciennes passent d’un instrument à l’autre avec une complicité partagée.  Le 15 septembre 2012, leur premier EP "32, Duo Électrique Bouclé" (maxi 5 titres) sort sur les plateformes numériques puis physiquement le 2 octobre au 106 (SMAC à Rouen) où il reçoit déjà de belles critiques. Un nouveau clip, « Lilou Des Bois », retraçant et détournant avec humour les premiers pas du duo, est projeté en avant-première et en ouverture de séance de la série In Girum (Projet parallèle avec l'association Insitu) au Cinéma l'Ariel (Salle d'art et d'essai et de recherche à Mt St Aignan) en novembre 2012. 



Artiste résident à la Gare aux musiques (Louviers) pour la saison 2012-2013, 32 commence à y enregistrer dès le mois de février, son premier album, Humeur. Studio et création scénique rythment l'hiver, à la Gare au musiques, au studio art-Scène et au théâtre du P'tit Ouest, partenaires du projet. Alors que l'album se prépare, les liens tissés avec la compagnie Macadâmes se renforcent avec la création du spectacle La douleur n'est qu'une information (Théâtre corporel musical), trio survolté pour une cour d'immeuble et en tournée depuis le mois d’août. 

Disponible depuis le 5 octobre 2013, le premier album du duo, Humeur, est sorti en live dans la joie et la bonne humeur le 4 octobre à la Gare aux Musiques lors de la Pop Up Party 2013. "Un album à écouter en boucle", un concert actuellement en tournée, la bouclé est bouclée!


Discographie :  

32-Humeur-12 titres Cl[r]: Chant, Basse, Clavier Mélou: Guitares, Basse, Batterie, Djembé Ecrit et composé par Cl[r]  Arrangé par 32 (Cl[r] et Mélou)  Enregistré à la Gare aux Musiques et au studio Art-Scène Mixage et production: Clément Mirguet Mastering:  Climax Mastering  Graphisme: Lilou Des Bois (2013)

32-Duo Électrique Bouclé-5 titres Cl[r]: Chant, Basse Mélou: Guitares, Djembé, Looper Ecrit et composé par Cl[r] (Claire Latinier) Arrangé par 32 (Cl[r] et Mélou (Mélanie Havard))  Enregistré et mixé au Trianon Transatlantique par Laurent Simon et Matthieu Boullanger  Masterisé au Studio Art-Scène par Gérard Yon Photos: Carole Coeugnet/Cl[r] Graphisme: Lilou Des Bois (2012)